Novitec Rosso et la Ferrari 488 GTB

La Novitec Rosso 488 GTB est la vision allemande de la dernière sportive de Ferrari. Le moins que l’on puisse dire, c’est que lorsque les germaniques s’attaquent aux italiennes, ils y vont franchement.

Par le biais de sa branche spécialisée Ferrari, Novitec nous offre une 488 GTB plus que radicale. Au menu : une nouvelle cartographie de l’injection et de l’allumage et le contrôle électronique de la pression des turbos, une ligne d’échappement Novitec Rosso (fortement recommandée) qui peut être choisie parmi plusieurs, mais aussi une ligne spéciale en INCONEL ultra légère et très résistante à la chaleur (ce matériaux est notamment utilisé pour les collecteurs d’échappement de Formule 1).

Grâce à ces modifications cette 488 GTB peut s’enorgueillir de chiffres très impressionnants. Une puissance de 772ch et un couple de 892Nm, soit un gain de 102ch et 132Nm ! Ce gain non négligeable lui permet d’abattre le 0 à 100 en seulement 2.8s et d’atteindre une vitesse maxi de 342km/h.

Là où Novitec Rosso frappe un grand coup avec cette 488 GTB, c’est que cet ajout de puissance peut être activé ou non selon le choix du conducteur. En effet, la nouvelle cartographie s’active et se désactive en tournant le Manettino. Ce qui permet d’avoir une 488 GTB daily driver mais en même temps un monstre prêt à concourir contre tout ce qui roule, le tout par la simple commutation d’un bouton sur le volant. Brillant.

Une bonne préparation Novitec ne serait pas complète sans l’ajout d’un pack aérodynamique maison en carbone. Pour cette 488 GTB, ils proposent une nouvelle lèvre avant avec de nouveaux flaps sur les cotés pour plus d’appuis à hautes vitesses, un nouvel encadrement pour les prises d’air latérales ainsi que des jupes. Pour l’arrière le préparateur propose un nouveau diffuseur agrémenté d’ajout aéro, un nouvel aileron et un cerclage des feux arrière. Tous ces ajouts de carbone peuvent être peints couleur carrosserie ou laissés en carbone nu.

Les suspensions ont aussi été revues. Un système de suspensions hydraulique permet de baisser la hauteur de la voiture de 35mm, un bouton dans le cockpit permet également de hausser la voiture de 40mm pour ne pas exploser son fond plat lors d’une montée de trottoir ou sur un ralentisseur (nombreux sur nos routes). Au delà de 80km/h la suspension de remet à sa position originale. Ces suspensions seront cachées derrières des jantes NOVITEC ROSSO NF7 en 21″ à l’avant et 22″ à l’arrière chaussées bien évidement des derniers Pirelli P-Zero.

Pour l’intérieur Novitec propose quelques ajustements dont des palettes de vitesses en carbone plus longues, un revêtement en cuir et Alcantara aux couleurs choisies par le client.

LA VIDEO

LES PHOTOS