Leica SOFORT : L’instantané haut de gamme

Grâce à une célèbre application de réseau social photographique, la touche « instantané » sur une photo est revenue à la mode.

La photographie instantanée est souvent synonyme de Polaroïd, mais le célèbre manufacturier allemand Leica lance son appareil photo instantané qui sera officiellement présenté au public lors de la Photokina 2016 du 20 au 25 septembre.

Prévu pour le grand public mais aussi pour les professionnels, le Leica SOFORT s’adapte à toutes les situations grâce à plusieurs modes de photos. Automatique, Party & People, Sport & Action, Macro, Créatif (double exposition, exposition longue). L’autoportrait est un incontournable du 21ème siècle, le SOFORT n’y fait pas exception avec deux délais de déclenchement (2s ou 10s) ainsi qu’un petit miroir carré à l’avant.

Selon le programme sélectionné, le Leica SOFORT adapte lui-même l’ouverture et l’exposition, permettant ainsi d’obtenir les meilleurs résultats. Le flash peut être confié au processeur ou être délibérément activé (ou désactivé). La mise au point peut aussi être décidé par le photographe lui permettant une plus grande liberté dans la création.

Coté look, le kitch est de mise avec des coloris orange, blanc ou menthe. Le boitier est plutôt conséquent puisqu’il embarque les pellicules instantanées Leica. Le cadre blanc et le ton légèrement crème des photos couleurs offrent un peu de nostalgie mais Leica propose également des pellicules Noir&Blanc pour les amoureux du monochrome.

Au delà des bandoulières et sacoches proposées comme accessoires par Leica, le petit plus, indispensable à notre avis, c’est une petite boite de rangement en cuir pour vos photos instantanées.

Le tarif du Leica SOFORT devrait être rapidement dévoilé lors de la Photokina 2016. Il sera disponible à la vente à partir de novembre 2016.

Leica SOFORT en chiffre :

Ouverture : f/12.7

Distance focale : 34mm

Plage de mise au point : Standard entre 0,6m et 3m –

                                      3 focales : 0,3 – 0,6m (macro) / 0,6m – 3m (standard) / 3m – infini

Vitesse d’obturation : 1/8 – 1/400s

Viseur : Viseur optique (0,37x) avec centre et compensation de l’axe parallèle en macro

Sensibilité ISO : Pellicule Instax ISO 800

Capacité de la batterie : 100 photos à 20°C

VIDEO

PHOTOS