Nevers, 7h. La fine équipe et moi-même embarquons à bord des deux Audi Q7 e-tron qui nous ont confortablement transportés depuis Paris la veille. L’oeil hagard et l’esprit encore dans la nuit, l’excitation ne se fait pas encore sentir. Pourtant elle est là, bien là. Notre destination ce matin ? Le circuit de Magny-Cours.

L’Audi Driving Expérience

L’Audi Driving Expérience est un format adapté aux clients du programme « myAudi » de la marque. Il leur propose des journées circuit et découverte sur certains des plus mythiques tracés français comme le Circuit Bugatti au Mans, le Paul Ricard et en ce qui nous concerne aujourd’hui, le Circuit de Nevers Magny-Cours. Au programme aujourd’hui : Ateliers d’initiation à la technologie Audi (Park Assist, régulateur adaptatif et conduite prédictive), pilotage sur le circuit en R8 V10 plus, découverte des RS6, RS7 Sportback et RS Q3 performance ainsi que que la RS3 sur les routes de la Nièvre et pour finir en beauté, un baptème sur circuit en R8 LMS avec ni plus ni moins que Stephane Ortelli au cerceau !! Let’s go !

audi-drinving-experience-r8-1La R8 V10 plus sur circuit

On passera sur la découverte de la technologie, ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est le sport. Quoi de mieux pour ça que de tourner sur le splendide tracé de Magny-Cours, haut lieu de la F1 en France, au volant d’une des autos les plus enthousiasmantes de la production.

audi-drinving-experience-r8-6C’est parti ! 610ch et 560Nm, un V10 atmo stratosphérique (8700 tr/min !!) dans le dos, une transmission quattro tarée plutôt propulsion et les sensations son immédiates. La poussée est dantesque et nous permets d’atteindre sans problème les 240 km/h avant Adélaïde, le premier – très – gros freinage sur une épingle droite. Rapide, stable et impériale au freins grâce aux céramiques, la R8 V10 plus n’en fini pas de nous impressionner. Même si on la connait déjà, même sur circuit, on est bluffés. Quelle efficacité !

audi-drinving-experience-r8-5Un grip latéral sans fin, des freins inépuisables et une poussée aussi violente que lyrique et que dire de la rapidité de la boîte S-Tronic sur laquelle on a complètement la main. Un dernier tour rapide en passant du mode Dynamique au mode Performance sonne le glas en rendant l’expérience encore plus jouissive de par la permissivité de l’ESP qui rendra l’auto joueuse à souhait sans jamais être piégeuse. Quand on rajoute une grosse louche de fun à une efficacité impressionnante, chez Clubsport on aime ça et on en redemande !!

audi-drinving-experience-r8-10Missiles Sol/Sol

Après les sensations sur circuit, voici venu le temps de prendre en main les autos les plus alléchantes de la gamme sur la route. La gamme RS est déjà attirante en soi mais Audi de n’arrête pas là et propose ses RS Q3, RS6 et RS7 Sportback en version performance. Quand le premier récupère le 5 cylindres de la RS3 avec 367ch et 465Nm, le V8 TFSI des RS6 et RS7 passe carrément de 560 à 605ch !! Le couple bondit lui à 750Nm avec l’overboost.

audi-drinving-experience-rs6performance-3Le RS Q3 performance, c’est un peu comme une RS3 surélevée et alourdie. Ça pousse sévère mais ça prend un peu de roulis et dynamiquement parlant c’est un peu en dessous. Avec plus de 1700 kg et un centre de gravité haut perché c’est compliqué. L’habitacle a également un peu tendance à vieillir. C’est tout de même assez fun et l’improbabilité du véhicule associé à la mélodie du 5 pattes et à un super freinage lui confèrent un certain capital sympathie.

audi-drinving-experience-rsq3-2La RS3 c’est une autre paire de manches. On la connaît déjà bien pour avoir fait des milliers de kilomètres à son bord et l’avoir malmenée sur circuit. Un 5 cylindres 2.5l de 367ch et 465Nm dans une A3 ça déménage croyez moi. Ce n’est pas la plus radicale ni la plus efficace de sa catégorie mais c’est à coup sûr une des plus polyvalentes et l’une des plus attachantes. Rapide, sûre et pétaradante, un des « daily driver » que l’on aimerait avoir ici.

audi-drinving-experience-rs3-1Passons maintenant aux « gros cubes ». Dans leur version performance, le V8 4 litres biturbo des RS6 et RS7 passe à 605ch quand un overboost fait grimper le couple à 750Nm. Même sur des vaisseaux de 2 tonnes, ça commence à parler ! Question perfs, le break abat le 0 à 100 km/h en 3,7s et le 0 à 200 en 12s. C’est tout simplement ahurissant. On les avait déjà prises en main sur circuit l’an dernier mais sur la route, dites vous que c’est encore plus impressionnant. Le V8 grogne fort et pétarade au lever de pied. La poussée est physique et la sonorité qui l’accompagne vous téléporte immédiatement en NASCAR ou en V8 Supercars. Le paysage défile salement. Le plus fou là dedans, c’est qu’un sentiment agile et sportif accompagne l’évolution de ce gros break sur la route.

audi-drinving-experience-rs6-performance-1La RS7 Sportback, mue par le même moteur, est tout aussi performante et efficace mais il en dégage une impression plus sereine, plus « force tranquille ». A remettre en perspective quand vous ouvrez en grand bien sûr. Sa plastique et sa prestance sont ses atouts majeurs mais on lui préfèrera la RS6 pour son côté plus sauvage (et je pèse mes mots).

audi-drinving-experience-rs7-1Stephane Ortelli et la R8 LMS

Pour finir cette journée en beauté, c’est l’heure d’être casqué et sanglé dans le baquet passager de la R8 LMS. Une véritable voiture de course, sans filtre, sans compromis avec arceau-cage, pneus slicks et boîte à crabots. Un outil. Au volant, rien de moins que Monsieur Stephane Ortelli. Recordman de victoires avec la R8 LMS, il la connait par coeur et va nous le prouver !

audi-drinving-experience-r8lms-5
Le Monégasque, vainqueur des 24h du Mans en 1998 et double champion Blancpain Endurance Series (2012 – 2013) mets plein gaz à peine sorti des stands et attaque fort le tracé de Magny-Cours. 240 km/h en arrivant à Adélaïde, comme nous, à ceci près que les freins seront pris facile 50/70m plus loin. Votre serviteur en sera quitte pour de belles traces de harnais 4 points sur le torse. Le V10 de 530ch (restricteurs) hurle, la boîte à crabots siffle et grâce aux slicks, ça passe très fort partout. Le rythme est hallucinant et Stephane, bien qu’en pleine attaque, est en parfaite maîtrise. Quel pilotage !

audi-drinving-experience-r8lms-4Un seul tour et je ressort de la voiture tout rouge avec le coeur qui bat à 120. Je n’ose pas imaginer les pilotes qui font des relais de 2h à fond …

audi-drinving-experience-r8lms-2Experience

Qu’on se le dise, la Driving Experience, c’en est une. De grosses sensations sur circuit, de belles découvertes ou re-découvertes sur route et un gros frisson dans une auto de course au pédigrée exceptionnel, menée par un Pilote aussi rapide que sympa, la journée, que dis-je, l’expérience fut géniale.

Allez j’arrête de vous bassiner avec mes histoires et je vous laisse avec la vidéo et les photos ci-dessous !!

VIDEO

PHOTOS